Nous allons abonder notre site avec l'ouverture de deux nouvelles rubriques dans notre blog.
D'une part la présentation des ouvrages parus dans notre collection l'Archéothèque.
D'autre part, la mise en ligne les titres des rapports officiels que les membres de l'association ont produits. Ceci se fera au gré de la remise par les responsables de la couverture et de la notice de référence. Cette rubrique sera en continuelle évolution pendant plusieurs mois. Ces rapports sont déposés au Service Régional de l'Archéologie de Nouvelle-Aquitaine, site de Limoges.
Actualités
Le présidial de Limoges : édifier une réforme de la justice à la fin de l'Ancien RégimeLaure LEROUX
Dans le cadre de la transformation de l’ancien présidial de Limoges en résidence privée, le ministère de la Culture, représenté par le service régional de l’Archéologie de Nouvelle-Aquitaine, a initié une approche archéologique de l’édifice, associant étude documentaire, suivi des travaux et analyse des élévations. Réalisée en partenariat avec une association locale, Archéa, forte d’une longue expérience concernant le bâti souterrain, cette étude a permis de confronter la matérialité des lieux aux travaux d’historiens tels que Christophe Blanquie ou Vincent Meyzie.
ArchéA : Association pour la RecHerche Historique, Ethnographique et Archéologique en Limousin (et Parc NAturel Régional Périgord-Limousin)
Les statuts de l'association considèrent la recherche archéologique, historique et ethnographique en Limousin sous toutes ses formes, par tous les moyens scientifiques et actions sur le terrain autorisées.
Dès l'origine, une orientation forte a toutefois été prise en faveur de l'archéologie médiévale et moderne, dont la genèse dans les années 1980 ouvrait de vastes perspectives de recherches.
L'étude du monde rural fut un autre parti pris fondamental définissant les objectifs de l'association, qui persiste dans cette voie encore aujourd'hui.
L'essentiel des actions a porté jusqu'à présent sur les départements de la Haute-Vienne et de la Corrèze. ArchéA intervient également sur le territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin.
Exceptionnellement, à l'appel de certaines problématiques, elle a pu s'exporter hors de ces limites traditionnelles.